Braine-l'Alleud met en péril la tenue des Misérables
Page 1 sur 1
Braine-l'Alleud met en péril la tenue des Misérables
31/08/2011 - politique/finances - Waterloo
Décidément, à Braine-l'Alleud, les autorités ont bien du mal à digérer que ce soit la voisine Waterloo qui bénéficie quasiment seule de la renommée internationale que lui a conféré la bataille livrée il y a bientôt 200 ans. Car, même si peu de gens le savent, le Lion... de Waterloo se trouve sur le territoire de Braine-l'Alleud.
Ce détail historique est aujourd'hui remis en avant au détriment du grand spectacle "Les Misérables" prévu du 06 au 17 septembre prochain en plein air au pied de la butte. Après avoir délivré les autorisations nécessaires à la tenue du spectacle, le bourgmestre de Braine-l'Alleud vient de les suspendre. Un plan de sécurité ne lui aurait, selon lui, pas été fourni.
L'organisateur, Patrick De Longrée (de la société Del Diffusions, connue pour ses spectacles à Villers-la-Ville), réfute : "ces informations sont totalement fausses. Une réunion de sécurité s'est tenue le 9 février 2011 en présence de la police et des pompiers de Braine-l'Alleud. La note qui en a résulté est signée par le lieutenant Quertinmont et le capitaine Filleul et a été envoyée en copie aux bourgmestres de Braine-l'Alleud et de Waterloo ainsi qu'aux chefs des zones de police de Braine-l'Alleud et Waterloo. Tous les points de sécurité ont été évoqués six mois avant l'événement ! ; deux organismes de contrôle agréés (AIB Vinçotte et OCB) ont déjà transmis leurs rapports et un contrôle sera effectué sur le terrain par les services concernés dès que toutes les installations seront mises en place."
"Il est assez regrettable de constater que des querelles ancestrales resurgissent par rapport à la localisation de la butte du Lion; cela fait bientôt deux siècles que l'on parle de la butte du Lion de Waterloo; c'est par cette appellation qu'elle est répertoriée dans les guides touristiques du monde entier sans que cela soit contesté. C'est donc tout naturellement que, visant un large public national et international, nous avons reproduit cette appellation telle quelle."
"Il est toutefois particulièrement regrettable d'apprendre que le public est invité par l'autorité communale à postposer ses achats de places. Ceci porte atteinte au sérieux de notre organisation qui n'est plus à démontrer et pourrait porter préjudice en semant le trouble dans l'esprit du public, alors que toutes les mesures de sécurité sont prises."
Une réunion est prévue entre les différentes parties jeudi afin de trouver un accord. Peut-être y rappellera-t-on aux autorités brainoises qui si l'on parle de la Bataille de Waterloo, c'est parce que le vainqueur y avait son QG. Si la victoire avait été du côté français, sans doute aurait-on parlé de la Bataille de Vieux-Genappe. Mais toujours pas de Braine-l'Alleud...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum