Pneus hiver : pas une obligation
Page 1 sur 1
Pneus hiver : pas une obligation
l'IBSR a réalisé une étude dont l'objectif premier était d'analyser si une obligation de monter des pneus hiver est envisageable en cas de conditions hivernales dans notre pays, à l'instar de ce qui se fait en Allemagne ou au Luxembourg par exemple.
L'étude de l'IBSR montre que les pneus hiver sont certainement très utiles dans des conditions hivernales extrêmes. Par temps de neige, ils sont manifestement mieux adaptés que les pneus standard, tant du point de vue de la sécurité routière que de la mobilité. Leur composition assure la souplesse de la gomme à basse température et leur profil spécifique permet de mieux adhérer à la neige. En cas de températures très basses, ils obtiennent aussi de meilleures performances que les pneus classiques.
Grand succès à Liège et dans le Luxembourg
Selon des chiffres publiés par Federauto, plus de la moitié des conducteurs des provinces de de Liège et de Luxembourg ont opté pour des pneus spécifiques en hiver. Bref, les essayer, c'est indéniablement les adopter.
Nouveau pictogramme
Un nouveau pictogramme a été mis au point, représentant un flocon sur fond de montagne. Ce marquage, respectant les normes européennes, permettra d'harmoniser les conditions auxquelles doivent répondre les pneus hiver et de lever les ambiguïtés pour les consommateurs.
Peu d'effets sur la sécurité routière
En 2012, seuls 2% des accidents corporels ont eu lieu sur route enneigée malgré l'hiver très rigoureux. Par ailleurs, les accidents sur une chaussée enneigée ne peuvent pas être imputés uniquement aux pneus. Une vitesse mal adaptée ou une conduite sous l'influence de l'alcool, par exemple, peuvent aussi en être la cause. Soulignons aussi que sur le verglas, aucun pneu n'est efficace.
Sensibilisation mais pas d'obligation
Au vu des éléments précédents et sachant que bon nombre de Belges n'ont pas les moyens d'investir dans un jeu supplémentaire de pneus, le Secrétaire d'Etat à la Mobilité a donc décidé de ne pas rendre les pneus hiver obligatoires.
Conclusion
On ne s'habille évidemment pas de la même façon en hiver qu'en été et il est donc logique de ne pas utiliser les mêmes pneus selon la saison. Cela étant dit, quel que soit le type de pneu, il est avant tout essentiel d'adapter son comportement au volant en fonction des conditions météo. Pour limiter le risque d’accident, les conducteurs doivent, lors de conditions hivernales, réduire leur vitesse et augmenter la distance de sécurité avec la voiture qui les précède peu importe qu’ils roulent avec des pneus hiver ou non. En aucun cas, l'utilisation de pneus hiver ne doit inciter les conducteurs à prendre davantage de risques. Chacun doit en effet adopter une conduite responsable par tous les temps.
D'après le communiqué de presse de l'IBSR - nov. 13
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum