Blackout : quelques infos sur le risque de pénurie d'électricité
Page 1 sur 1
Blackout : quelques infos sur le risque de pénurie d'électricité
Beaucoup d'entre-vous s'interrogent sur le risque de pénurie électrique récemment évoqué dans les médias. Ores signale que ce risque existe bel et bien pour l'hiver prochain, particulièrement en cas de vague de froid, dans la mesure où la Belgique est aujourd'hui dépendante de ses importations d'électricité.
Pour y faire face, les autorités fédérales ont mis sur pied toutes une série de mesures dont la mise à disposition pour le public d'un site d'information:offon.be
Les autres mesures...
établissement d’une réserve stratégique de production
mise en place d’un tarif de déséquilibre
campagne de sensibilisation
possibles mesures d’interdiction
délestage (coupure contrôlée de l’électricité dans certaines zones du territoire), utilisé en dernier recours pour préserver l’intégrité du réseau
Un plan de délestage a été élaboré par les autorités fédérales et Elia, avec le concours des gestionnaires de réseau de distribution. Six zones, chacune d’un potentiel de 500 mégawatts, ont été établies sur l'ensemble du territoire. La première zone concernée par le délestage sera la zone 6. Elle sera donc la première à être "activée" en cas de pénurie, pour éviter le black-out. Si la pénurie persiste, les zones suivantes seront alternées : zone 6, zone 5, zone 4, zone 3, zone 2, zone 1.
En ce qui concerne Waterloo, voici la répartition des cabines par tranche de délestage :
zone 1 : 235 cabines
S'il s'avère nécessaire de recourir au délestage, cela se produira probablement durant les heures de pics de consommation qui se situent majoritairement entre 17h et 20h.
D'autres questions sur ce sujet? Visitez le site:www.centredecrise.be ou offon.be/fr
La commune met également à votre disposition les services d'un conseiller en énergie. « Une tranche de 500MW représente moins de 5% de la demande nationale. Si chaque citoyen, entreprise, ou entité parvenait à réaliser une telle économie de consommation, cela préviendrait le délestage d’une tranche. L’effort, à défaut d’être important, doit être collectif. » , explique Diego Rios Centeno, le Conseiller en Energie.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum