Le Proxibus du Lion étend son offre
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Le Proxibus du Lion étend son offre
WATERLOO
Les navettes seront désormais accessibles en journée
MOBILITÉ Lancé en septembre 2008, le Proxibus de Waterloo est sans doute celui qui fonctionne le mieux en Brabant wallon, bien aidé, il est vrai, par une gratuité instaurée depuis janvier 2010 et qui a joué un rôle important dans ce succès.
Alors que la navette drainait 250 passagers par semaine en 2009, ce chiffre est aujourd’hui passé à près de 500. “À l’époque, il s’agissait déjà d’un très beau taux de fréquentation, le meilleur de la province” , se satisfait Sandrine Trousson, responsable communication aux Tec Brabant wallon.
Le principe est simple : les Tec louent, pour 588 € par mois, un bus d’une trentaine de places à la commune pour relier les quartiers excentrés et mal desservis par les lignes régulières, facilitant ainsi l’accès aux commerces, à la commune ou à la gare. En contrepartie, la ville finance le salaire des trois chauffeurs (85.000 €), les entretiens et le carburant.
Fort du succès de son Proxibus, les autorités communales de Waterloo ont décidé d’élargir ses plages horaires. Alors qu’il circulait exclusivement en heure de pointe, le Proxibus roulera désormais toute la journée, du mardi au vendredi, à partir du 3 mai prochain.
“Au départ, le Proxibus avait pour objectif de relier certains quartiers à la gare”, explique l’échevin de la Mobilité, Alain Schlösser. “C’était une façon d’inciter les automobilistes à prendre le train plutôt que la voiture. Nous avons ensuite reçu pas mal de demandes d’habitants du quartier du Chenois qui voulaient faire leurs emplettes en journée.”
Les parcours relieront désormais les quartiers de Joli-Bois et de Chenois, tandis que le Proxibus roulera également le samedi, avec pour objectif de décongestionner les parkings situés à proximité des commerces et restaurants du centre-ville.
“Lorsque nous avons lancé le Proxibus, l’opposition craignait que ce ne soit qu’un gadget électoral . Mais, si le projet est déficitaire, nous le maintiendrons car il s’agit d’un service qui remplit aussi un rôle social en permettant à des personnes sans voiture de venir plus facilement dans le centre.”
En savoir plus
Infos : www.waterloo.be.
Yannick Natelhoff
© La Dernière Heure 2011
Les navettes seront désormais accessibles en journée
MOBILITÉ Lancé en septembre 2008, le Proxibus de Waterloo est sans doute celui qui fonctionne le mieux en Brabant wallon, bien aidé, il est vrai, par une gratuité instaurée depuis janvier 2010 et qui a joué un rôle important dans ce succès.
Alors que la navette drainait 250 passagers par semaine en 2009, ce chiffre est aujourd’hui passé à près de 500. “À l’époque, il s’agissait déjà d’un très beau taux de fréquentation, le meilleur de la province” , se satisfait Sandrine Trousson, responsable communication aux Tec Brabant wallon.
Le principe est simple : les Tec louent, pour 588 € par mois, un bus d’une trentaine de places à la commune pour relier les quartiers excentrés et mal desservis par les lignes régulières, facilitant ainsi l’accès aux commerces, à la commune ou à la gare. En contrepartie, la ville finance le salaire des trois chauffeurs (85.000 €), les entretiens et le carburant.
Fort du succès de son Proxibus, les autorités communales de Waterloo ont décidé d’élargir ses plages horaires. Alors qu’il circulait exclusivement en heure de pointe, le Proxibus roulera désormais toute la journée, du mardi au vendredi, à partir du 3 mai prochain.
“Au départ, le Proxibus avait pour objectif de relier certains quartiers à la gare”, explique l’échevin de la Mobilité, Alain Schlösser. “C’était une façon d’inciter les automobilistes à prendre le train plutôt que la voiture. Nous avons ensuite reçu pas mal de demandes d’habitants du quartier du Chenois qui voulaient faire leurs emplettes en journée.”
Les parcours relieront désormais les quartiers de Joli-Bois et de Chenois, tandis que le Proxibus roulera également le samedi, avec pour objectif de décongestionner les parkings situés à proximité des commerces et restaurants du centre-ville.
“Lorsque nous avons lancé le Proxibus, l’opposition craignait que ce ne soit qu’un gadget électoral . Mais, si le projet est déficitaire, nous le maintiendrons car il s’agit d’un service qui remplit aussi un rôle social en permettant à des personnes sans voiture de venir plus facilement dans le centre.”
En savoir plus
Infos : www.waterloo.be.
Yannick Natelhoff
© La Dernière Heure 2011
Re: Le Proxibus du Lion étend son offre
Waterloo : extension des horaires du Proxibus
28/04/2011 - mobilité - Waterloo
Le Proxibus de Waterloo, lancé en septembre 2008, rencontre son petit succès, contrairement à la même expérience lancée dans d'autres communes. L'explication se trouve peut-être dans la gratuité de ce système de transport décidée par la commune depuis début 2010 après des débuts difficiles.
Le collège communal a désormais décidé d'étendre ses horaires. Dès ce 3 mai, il circulera durant toute la journée, du mardi au vendredi. Des parcours supplémentaires ont également été ajoutés après 18h00. Le lundi, en revanche, il ne tournera pas toute la journée pour permettre aux chauffeurs de récupérer. En outre, beaucoup de commerces sont fermés le lundi.
Pour faire gagner du temps aux usagers, le circuit “Sucrerie” sera légèrement modifié à certaines heures : le bus repasse alors devant la Maison communale avant de se rendre à la gare. Ainsi, une personne de Joli-Bois ne devra pas attendre que la boucle du Chenois soit terminée pour se rendre au Centre.
Aux heures de pointe, les six boucles existantes sont maintenues. Leur but premier reste donc de desservir la gare.
Autre nouveauté : le Proxibus circulera aussi le samedi afin de décongestionner les parkings situés non loin des commerces et restaurants. Ces nouveaux horaires ont également un intérêt économique et touristique. Ils ont été étudiés pour établir des correspondances avec les trains allant et venant de Bruxelles et Braine-l'Alleud.
28/04/2011 - mobilité - Waterloo
Le Proxibus de Waterloo, lancé en septembre 2008, rencontre son petit succès, contrairement à la même expérience lancée dans d'autres communes. L'explication se trouve peut-être dans la gratuité de ce système de transport décidée par la commune depuis début 2010 après des débuts difficiles.
Le collège communal a désormais décidé d'étendre ses horaires. Dès ce 3 mai, il circulera durant toute la journée, du mardi au vendredi. Des parcours supplémentaires ont également été ajoutés après 18h00. Le lundi, en revanche, il ne tournera pas toute la journée pour permettre aux chauffeurs de récupérer. En outre, beaucoup de commerces sont fermés le lundi.
Pour faire gagner du temps aux usagers, le circuit “Sucrerie” sera légèrement modifié à certaines heures : le bus repasse alors devant la Maison communale avant de se rendre à la gare. Ainsi, une personne de Joli-Bois ne devra pas attendre que la boucle du Chenois soit terminée pour se rendre au Centre.
Aux heures de pointe, les six boucles existantes sont maintenues. Leur but premier reste donc de desservir la gare.
Autre nouveauté : le Proxibus circulera aussi le samedi afin de décongestionner les parkings situés non loin des commerces et restaurants. Ces nouveaux horaires ont également un intérêt économique et touristique. Ils ont été étudiés pour établir des correspondances avec les trains allant et venant de Bruxelles et Braine-l'Alleud.
Re: Le Proxibus du Lion étend son offre
Plus de Proxibus
Des parcours en journée et le samedi pour le Proxibus !
À partir du 3 mai, les horaires du bus intracommunal seront étendus. Ils permettront aux habitants d'aller faire des emplettes, de se rendre chez des amis… Tout cela, sans se soucier de la question du parking. Pour gagner du temps, le circuit “Sucrerie” sera légèrement modifié en journée. Ce service reste entièrement gratuit.
Le Proxibus de Waterloo est l'un des plus utilisés du Brabant wallon. Fort de ce succès, l'échevin de la Mobilité a proposé au Collège communal d'étendre ses horaires. “Dès ce 3 mai et en accord avec le TEC, il circulera durant toute la journée, du mardi au vendredi, annonce Alain Schlösser. Des parcours supplémentaires ont également été ajoutés après 18h00. Le lundi, en revanche, il ne tournera pas toute la journée pour permettre aux chauffeurs de récupérer.”
En outre, pour faire gagner du temps aux usagers, le circuit “Sucrerie” sera légèrement modifié à certaines heures : le bus repasse alors devant la Maison communale avant de se rendre à la gare. Ainsi, une personne de Joli-Bois ne devra pas attendre que la boucle du Chenois soit terminée pour se rendre au Centre.
Aux heures de pointe, les six boucles existantes sont maintenues. Leur but premier reste donc de desservir la gare.
Le samedi aussi
Autre nouveauté : le Proxibus circulera aussi le samedi ! L'un des objectifs est évidemment de décongestionner les parkings situés non loin des commerces et restaurants, mais aussi d'offrir aux habitants un confort supplémentaire en leur évitant de se soucier du stationnement de leur véhicule. Enfin, certaines activités, comme les animations programmées pour les seniors, seront ainsi plus accessibles.
« Le Proxibus remplit aussi un rôle social, estime Alain Schlösser. »
Ces nouveaux horaires ont aussi un intérêt économique et touristique. Ils ont été étudiés pour établir des correspondances avec les trains allant et venant de Bruxelles et Braine-l'Alleud.
Fréquentation quasi doublée
Lancé en septembre 2008, le Proxibus de Waterloo a connu des débuts mitigés. Certains l'ont rapidement adopté mais l'affluence escomptée n'était pas toujours au rendez-vous. Loin de se décourager, la Commune a décidé de le rendre gratuit. Un choix qui a permis de doper sa fréquentation. Désormais, plusieurs dizaines d'usagers sont devenus des habitués.
Entre 2009 et 2010, le nombre de passagers a quasiment doublé, passant d'une moyenne de 717 à 1.347 personnes par mois. En ce début d'année, on dénombrait même près de 100 utilisateurs quotidiens !
“Le Proxibus représente un réel effort financier pour la Commune, rappelle le bourgmestre Serge Kubla. Mais nous l'assumons volontiers. Nous avions d'ailleurs promis d'étendre ses horaires en cas d'expérience concluante. Les statistiques ne pouvaient que nous inciter à remplir notre engagement.”
Des parcours en journée et le samedi pour le Proxibus !
À partir du 3 mai, les horaires du bus intracommunal seront étendus. Ils permettront aux habitants d'aller faire des emplettes, de se rendre chez des amis… Tout cela, sans se soucier de la question du parking. Pour gagner du temps, le circuit “Sucrerie” sera légèrement modifié en journée. Ce service reste entièrement gratuit.
Le Proxibus de Waterloo est l'un des plus utilisés du Brabant wallon. Fort de ce succès, l'échevin de la Mobilité a proposé au Collège communal d'étendre ses horaires. “Dès ce 3 mai et en accord avec le TEC, il circulera durant toute la journée, du mardi au vendredi, annonce Alain Schlösser. Des parcours supplémentaires ont également été ajoutés après 18h00. Le lundi, en revanche, il ne tournera pas toute la journée pour permettre aux chauffeurs de récupérer.”
En outre, pour faire gagner du temps aux usagers, le circuit “Sucrerie” sera légèrement modifié à certaines heures : le bus repasse alors devant la Maison communale avant de se rendre à la gare. Ainsi, une personne de Joli-Bois ne devra pas attendre que la boucle du Chenois soit terminée pour se rendre au Centre.
Aux heures de pointe, les six boucles existantes sont maintenues. Leur but premier reste donc de desservir la gare.
Le samedi aussi
Autre nouveauté : le Proxibus circulera aussi le samedi ! L'un des objectifs est évidemment de décongestionner les parkings situés non loin des commerces et restaurants, mais aussi d'offrir aux habitants un confort supplémentaire en leur évitant de se soucier du stationnement de leur véhicule. Enfin, certaines activités, comme les animations programmées pour les seniors, seront ainsi plus accessibles.
« Le Proxibus remplit aussi un rôle social, estime Alain Schlösser. »
Ces nouveaux horaires ont aussi un intérêt économique et touristique. Ils ont été étudiés pour établir des correspondances avec les trains allant et venant de Bruxelles et Braine-l'Alleud.
Fréquentation quasi doublée
Lancé en septembre 2008, le Proxibus de Waterloo a connu des débuts mitigés. Certains l'ont rapidement adopté mais l'affluence escomptée n'était pas toujours au rendez-vous. Loin de se décourager, la Commune a décidé de le rendre gratuit. Un choix qui a permis de doper sa fréquentation. Désormais, plusieurs dizaines d'usagers sont devenus des habitués.
Entre 2009 et 2010, le nombre de passagers a quasiment doublé, passant d'une moyenne de 717 à 1.347 personnes par mois. En ce début d'année, on dénombrait même près de 100 utilisateurs quotidiens !
“Le Proxibus représente un réel effort financier pour la Commune, rappelle le bourgmestre Serge Kubla. Mais nous l'assumons volontiers. Nous avions d'ailleurs promis d'étendre ses horaires en cas d'expérience concluante. Les statistiques ne pouvaient que nous inciter à remplir notre engagement.”
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