Waterloo : la Région flamande veut restructurer la RN5
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Waterloo : la Région flamande veut restructurer la RN5
23/05/2011 - politique/finances - Waterloo
La Région flamande envisage une restructuration de la chaussée de Bruxelles (RN5) sur le territoire de Rhode-Saint-Genèse. C'est dans ce contexte que le bourgmestre de Waterloo, Serge Kubla, a rencontré la bourgmestre de Rhode Myriam Delacroix-Rolin et l'échevin Bernard Clerfayt.
Serge Kubla se déclare préoccupé par le maintien d'un lien fluide entre Bruxelles et la Wallonie. La RN5 remplit parfaitement ce rôle et toute transformation visant à la rendre moins praticable nuirait selon lui à cet objectif.
Dans cet esprit, le bourgmestre de Waterloo s'est déclaré opposé au mécanisme envisagé d'une bande de circulation qui changerait de sens selon les heures de la journée. Il voit, pour les usagers, un risque non négligeable d'accident car ce schéma ne fait en rien partie d'une habitude des automobilistes. De plus, la distance sur laquelle ce mécanisme serait prévu paraît excessive par rapport aux rares cas où il est d'utilisation.
D'autre part, Serge Kubla, craint qe cet aménagement ne préfigure un plan plus global qui serait défavorable tant aux habitants de Rhode que de Waterloo. Ainsi, par exemple, le bruit fréquemment entendu d'une fermeture de l'avenue Dubois concentrerait la circulation sur la commune de Waterloo et aurait des fondements communautaires potentiels.
C'est pourquoi Serge Kubla a suggéré que les bourgmestres de Uccle, Rhode-Saint-Genèse et lui-même se rencontrent pour examiner de quelle manière une restructuration de la RN5 pourrait s'organiser. Dans le même esprit, il interrogera, au Parlement wallon, le ministre Lutgen, responsable du MET et l'invitera à négocier avec ses interlocuteurs flamands et bruxellois pour éviter que des mesures unilatérales soient prises et ne desservent l'intérêt général.
La Région flamande envisage une restructuration de la chaussée de Bruxelles (RN5) sur le territoire de Rhode-Saint-Genèse. C'est dans ce contexte que le bourgmestre de Waterloo, Serge Kubla, a rencontré la bourgmestre de Rhode Myriam Delacroix-Rolin et l'échevin Bernard Clerfayt.
Serge Kubla se déclare préoccupé par le maintien d'un lien fluide entre Bruxelles et la Wallonie. La RN5 remplit parfaitement ce rôle et toute transformation visant à la rendre moins praticable nuirait selon lui à cet objectif.
Dans cet esprit, le bourgmestre de Waterloo s'est déclaré opposé au mécanisme envisagé d'une bande de circulation qui changerait de sens selon les heures de la journée. Il voit, pour les usagers, un risque non négligeable d'accident car ce schéma ne fait en rien partie d'une habitude des automobilistes. De plus, la distance sur laquelle ce mécanisme serait prévu paraît excessive par rapport aux rares cas où il est d'utilisation.
D'autre part, Serge Kubla, craint qe cet aménagement ne préfigure un plan plus global qui serait défavorable tant aux habitants de Rhode que de Waterloo. Ainsi, par exemple, le bruit fréquemment entendu d'une fermeture de l'avenue Dubois concentrerait la circulation sur la commune de Waterloo et aurait des fondements communautaires potentiels.
C'est pourquoi Serge Kubla a suggéré que les bourgmestres de Uccle, Rhode-Saint-Genèse et lui-même se rencontrent pour examiner de quelle manière une restructuration de la RN5 pourrait s'organiser. Dans le même esprit, il interrogera, au Parlement wallon, le ministre Lutgen, responsable du MET et l'invitera à négocier avec ses interlocuteurs flamands et bruxellois pour éviter que des mesures unilatérales soient prises et ne desservent l'intérêt général.
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