Circulation ferroviaire perturbée
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Circulation ferroviaire perturbée
Circulation ferroviaire perturbée : Serge Kubla demande des explications
Le bourgmestre a contacté la SNCB et Infrabel pour leur rappeler les désagréments subis par de nombreux navetteurs waterlootois. Il a également insisté pour que l'adaptation du service des trains soit clairement affichée en gare de Waterloo.
Depuis le 13 mars dernier, la circulation ferroviaire est perturbée en raison de l'incendie d'une cabine de signalisation à Etterbeek. Les trajets quotidiens de plusieurs navetteurs waterlootois s'en trouvent fortement compliqués.
La SNCB a mis en place plusieurs alternatives. Mais il en résulte néanmoins des temps de parcours fortement allongés, avec correspondance au lieu d'un train direct. Compte tenu de l’ampleur des dégâts, la SNCB et Infrabel ne prévoient pas de restauration complète des installations de signalisation avant plusieurs mois. Jusque-là, de nombreux habitants continueront donc à subir ces désagréments.
Plusieurs Waterlootois ont adressé des courriels à la SNCB pour lui faire part de leur mécontentement et insister pour que l'offre d'avant le 13 mars soit rétablie au plus vite.
Situation difficile
Conscient de la difficulté de la situation, le bourgmestre Serge Kubla a réagi. Il a demandé plus amples explications à la SNCB et à Infrabel, insistant notamment sur l'importance des liaisons fortement fréquentées par les Waterlootois.
“Cet incendie a occasionné d'énormes dégâts aux installations, lui a confirmé Luc Lallemand, président du Comité de Direction d'Infrabel. Des tests, effectués la nuit du 13 au 14 mars, ont démontré que la salle à relais ne pouvait plus fonctionner en toute sécurité et qu'il fallait procéder au renouvellement total de la cabine de signalisation. La reprise de la zone d’action d’Etterbeek par la cabine de Bruxelles-Nord, tout d’abord prévue en 2013, a reçu une priorité absolue et sera effectuée les week-ends des 10-11 et 17-18 septembre 2011. Ainsi, le service des trains normal sera presque complètement rétabli dès le lundi 19 septembre 2011.”
Remise en service progressive
Entre-temps, l'offre ferroviaire a été progressivement améliorée par la remise en service de certains trains.
“Suite à la signalisation simplifiée et aux aiguillages hors service, le trafic entre les lignes 161 et 26 reste interrompu,reconnaît cependant Luc Lallemand. C’est pourquoi les trains de pointe venant de Charleroi-Sud, via la ligne 26, et venant de Gand-Saint-Pierre, via la ligne 50, restent supprimés. La relation CR Alost – Braine-l’Alleud ne peut donc toujours pas circuler entre Bruxelles-Luxembourg et Braine-l’Alleud.”
Au-delà des désagréments occasionnés, plusieurs Waterlootois regrettent surtout le manque de communication de la SNCB et d'Infrabel dans ce dossier. Serge Kubla a donc insisté pour qu'un avis, précisant l'adaptation du service des trains, soit clairement affiché en gare de Waterloo.
Le bourgmestre a contacté la SNCB et Infrabel pour leur rappeler les désagréments subis par de nombreux navetteurs waterlootois. Il a également insisté pour que l'adaptation du service des trains soit clairement affichée en gare de Waterloo.
Depuis le 13 mars dernier, la circulation ferroviaire est perturbée en raison de l'incendie d'une cabine de signalisation à Etterbeek. Les trajets quotidiens de plusieurs navetteurs waterlootois s'en trouvent fortement compliqués.
La SNCB a mis en place plusieurs alternatives. Mais il en résulte néanmoins des temps de parcours fortement allongés, avec correspondance au lieu d'un train direct. Compte tenu de l’ampleur des dégâts, la SNCB et Infrabel ne prévoient pas de restauration complète des installations de signalisation avant plusieurs mois. Jusque-là, de nombreux habitants continueront donc à subir ces désagréments.
Plusieurs Waterlootois ont adressé des courriels à la SNCB pour lui faire part de leur mécontentement et insister pour que l'offre d'avant le 13 mars soit rétablie au plus vite.
Situation difficile
Conscient de la difficulté de la situation, le bourgmestre Serge Kubla a réagi. Il a demandé plus amples explications à la SNCB et à Infrabel, insistant notamment sur l'importance des liaisons fortement fréquentées par les Waterlootois.
“Cet incendie a occasionné d'énormes dégâts aux installations, lui a confirmé Luc Lallemand, président du Comité de Direction d'Infrabel. Des tests, effectués la nuit du 13 au 14 mars, ont démontré que la salle à relais ne pouvait plus fonctionner en toute sécurité et qu'il fallait procéder au renouvellement total de la cabine de signalisation. La reprise de la zone d’action d’Etterbeek par la cabine de Bruxelles-Nord, tout d’abord prévue en 2013, a reçu une priorité absolue et sera effectuée les week-ends des 10-11 et 17-18 septembre 2011. Ainsi, le service des trains normal sera presque complètement rétabli dès le lundi 19 septembre 2011.”
Remise en service progressive
Entre-temps, l'offre ferroviaire a été progressivement améliorée par la remise en service de certains trains.
“Suite à la signalisation simplifiée et aux aiguillages hors service, le trafic entre les lignes 161 et 26 reste interrompu,reconnaît cependant Luc Lallemand. C’est pourquoi les trains de pointe venant de Charleroi-Sud, via la ligne 26, et venant de Gand-Saint-Pierre, via la ligne 50, restent supprimés. La relation CR Alost – Braine-l’Alleud ne peut donc toujours pas circuler entre Bruxelles-Luxembourg et Braine-l’Alleud.”
Au-delà des désagréments occasionnés, plusieurs Waterlootois regrettent surtout le manque de communication de la SNCB et d'Infrabel dans ce dossier. Serge Kubla a donc insisté pour qu'un avis, précisant l'adaptation du service des trains, soit clairement affiché en gare de Waterloo.
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